L’endométriose est une maladie chronique, d’origine gynécologique touchant une femme sur 10. En plus de la douleur, cette maladie peut entraîner une infertilité chez les femmes. Il est tout de même possible, dans certains cas, de mener à bien une grossesse et de parvenir à avoir un ou plusieurs enfants. Quid de la maladie pendant la grossesse ? Et comment se passe le retour de couches ?
Grossesse et endométriose
Selon certaines croyances, mener une grossesse pourrait “guérir” l’endométriose. Ce n’est pas aussi simple que cela. En effet, puisque pendant la grossesse, la femme n’a pas ses règles, les symptômes sont mis au repos.
La grossesse est tout de même une grossesse plus risquée si la femme est atteinte d’endométriose. En effet, il y a plus de risques de connaître un accouchement prématuré ou par césarienne et le bébé peut avoir un petit poids de naissance.
Et après l’accouchement ?
Une grossesse et un accouchement ne sont pas des traitements à l’endométriose. Cela peut même être le contraire. Les douleurs peuvent s’intensifier après un accouchement voire même apparaître à ce moment-là. De nombreuses femmes ont été diagnostiquées seulement après avoir eu un ou plusieurs enfants. Les raisons pour le développement de cette maladie ne sont pas encore connues.
Si les symptômes ont largement diminué ou ont même disparu tout au long de la grossesse de la femme, il n’est malheureusement pas rare d’assister à une recrudescence de la maladie. Cela accompagne en général le retour de couches puisque ce dernier est associé au retour des règles chez la femme. Avec le retour des règles et des hormones, d’intenses douleurs pelviennes peuvent se faire ressentir assez rapidement. L’endométriose étant une maladie récidivante, les femmes atteintes ne guérissent jamais vraiment.
Comment gérer le retour de l’endométriose après un accouchement ?
Le retour de couches peut être décalé par l’allaitement. Cela n’est pas toujours le cas mais il peut être utilisé comme méthode contraceptive. Il est alors question de MAMA (Méthode de l’Allaitement Maternel et de l’Aménorrhée), fiable à près de 98%. Il faut néanmoins répondre à certains critères :
- avoir un bébé de moins de 6 mois
- uniquement l’allaiter (pas de biberon de substitution ou de nourriture solide)
- et ne pas avoir eu son retour de couches
Si le retour de couches est plus tardif, cela permet aux femmes atteintes d’endométriose d’également retarder la réapparition des symptômes de la maladie.
Il est aussi possible de passer par les médecines dites alternatives pour apprendre à gérer sa douleur. Demandez toujours conseil à un médecin pour ne pas traumatiser votre corps après votre accouchement. Vous pouvez passer par l’acupuncture pour vous détendre et parvenir à lutter contre la douleur. Un ostéopathe peut aussi vous aider à écouter votre corps et à trouver les points de pression pour vous soulager.
Il est aussi possible de passer par la médecine et de voir avec votre gynécologue pour repartir sur un traitement hormonal permettant de stopper les règles et donc les symptômes de l’endométriose.
Malheureusement, l’endométriose peut revenir assez rapidement même après une grossesse. A la moindre douleur ou au moindre doute, il convient donc de consulter.
Plus d’infos sur l’Endométriose
Pour en savoir plus sur cette maladie, nous vous conseillons cet excellent article au sujet de l’Endométriose sur le blog actionsante.fr