Le guide de l’alimentation pour la femme enceinte

Les folates, ou vitamines B9

Les folates jouent un rôle très important dans le développement du système nerveux de l’embryon. On en trouve dans les aliments suivants :
– Très forte teneur en folates = levure
– Forte teneur en folates = épinards, cresson, chicorée, pissenlit, mâche, melon, noix, châtaignes, pois chiches

Le calcium

Le calcium assure ̀à la fois votre santé pendant la grossesse et la construction du squelette de votre bébé. Vous en trouverez essentiellement dans le lait et les produits laitiers : lait, yaourts, fromage blanc, fromage…

La vitamine D

La vitamine D augmente la capacité de votre organisme à absorber le calcium des aliments, pour le bon état des os. Elle joue un rôle majeur dans la minéralisation du squelette de votre enfant. De plus, ce sont vos réserves en vitamine D qui vont permettre en fin de grossesse de constituer celles de votre bébé.
On trouve la vitamine D dans les poissons gras (sardines, saumon, thon) ainsi que dans les produits laitiers enrichis en vitamine D.

Le fer

    Les besoins en fer augmentent pendant la grossesse : vous pourrez en trouver dans les légumes secs (lentilles, pois chiches, haricots blancs), dans la viande et le poisson, mais également le boudin noir, à consommer uniquement bien cuits ou recuits.

L’iode

    L’iode joue un rôle essentiel pour le bon fonctionnement de votre glande thyroïde et le développement du cerveau de votre enfant. Les fruits de mer en contiennent : crustacés bien cuits, moules, poissons de mer, ainsi que les oeufs et les produits laitiers. Préférez également le sel iodé pour assaisonner vos plats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *