Vous

Félicitations ! Vous êtes enceinte : une aventure extraordinaire commence. Vous vous sentez changée, vous prenez conscience que votre corps abrite désormais un petit embryon.
Pour certaines, vous pouvez avoir les seins tendus, être fatiguée, et parfois ressentir des nausées. Il est possible que vous ayez des pertes de sang, qui correspondent la plupart du temps à l’implantation de l’oeuf dans la paroi utérine.

Votre bébé 

1ère semaine de grossesse (= 3ème SA) :

La fécondation a eu lieu ! Mais vous ne le savez pas encore… Votre futur bébé est pour le moment un amas microscopique de cellules, qui se divisent entre elles et se multiplient dans l’enveloppe de l’ovule. Ces cellules s’expulsent ensuite de l’enveloppe de l’ovule pour continuer leurs subdivisions.

2ème semaine de grossesse (= 4ème SA) :

L’œuf mesure entre 0.1 et 0.2 mm. Il prend forme peu à peu, tout en quittant définitivement la trompe de Fallope pour se rendre jusque dans l’utérus. Cela lui prend 4 jours. Puis il s’implante directement dans la paroi de l’utérus en se “creusant” un abri, et se connecte ensuite avec des petits vaisseaux, qui permettent la circulation du sang et de l’oxygène entre vous et votre futur bébé…CA Y EST, VOUS ETES ENCEINTE !

3ème semaine de grossesse (= 5ème SA) :

L’œuf devient un embryon, il mesure entre 0.2 et 0.5mm. Il amorce sa transformation fulgurante, qui l’amènera tout au long des prochaines semaines vers une forme de plus en plus humaine.

4ème semaine de grossesse (= 6ème SA) :

Désormais, votre futur bébé ressemble à un petit escargot enroulé autour de sa colonne vertébrale. Au début de cette semaine, votre bébé mesure 1.5mm, et à la fin de la semaine 5mm – la taille d’un grain de riz !
Bébé est entouré de liquide amniotique, il y a formation du placenta. La tête de bébé est grosse par rapport à son corps. Ses yeux (deux gros points noirs) prennent forme sur les côtés de sa tête.l’ébauche de ses oreilles se dessine. Le coeur de votre futur bébé se met en marche : il se trouve à la surface de son corps, et non dans la cavité thoracique. Le sang commence donc à circuler dans son corps… ce sont ces premiers battements de cœur ! Son cœur bat régulièrement entre 100 et 130 battements par minute. Il bat deux fois plus vite que le vôtre ! Le 5e jour de cette semaine, de petites “nageoires” apparaissent : ce sont les bourgeons qui donneront naissance à ses bras ; les bourgeons des jambes apparaissent le 7e jour. Quelques conduits ébauchent les futurs poumons…