Le choix d’un jouet est souvent une étape difficile qui implique des critères très importants. Notamment des critères permettant de contribuer à la stimulation et au développement des sens d’un enfant. Pour trouver des jouets pour un nouveau-né, la même règle s’applique. Il faut que ses jouets conviennent à son mode de vie. Puisque ses facultés sont encore très limitées, il est essentiel de se tourner vers des jouets plus basiques. Mais, en même temps, qui vont lui permettre de mieux découvrir son monde et ses capacités à interagir avec. Chaque année, de nouvelles tendances de jouets viennent nous aider pour faciliter ce choix. Mais comme on le sait, rien ne doit être choisi au hasard. Des jouets typiques devront être considérés si notre bébé est un garçon ou une fille. Fonction, matériaux, textures, poids, taille… Voilà des critères qui vont nous mettre sur la bonne voie. Et ce, hormis le prix qui est déjà un critère standard pour tout type de produit. Voici donc quelques suggestions de jouets qui en valent bien la peine pour notre enfant.
Les jouets sensoriels à l’honneur
Les jouets sensoriels ont toujours la cote lorsqu’il s’agit de choisir les meilleurs jouets pour nouveau-né. Si on cherche des jouets capables d’interagir parfaitement avec le bébé, ce sont les modèles qu’il faut considérer. Ils devront être faciles à saisir pour le bébé, mais aussi capables d’émettre des sons ou vibrer au toucher. Parmi les exemples les plus connus, il y a Sophie la girafe. Jouet phare de la petite enfance, la petite girafe continue d’être très efficace en tant que jouet d’éveil. Elle est très légère, et aussi facile à saisir pour le bébé. Elle peut aussi émettre un son lorsqu’on presse dessus, ou quand le bébé la mordille. En effet, en plus d’être un jouet d’éveil, la petite Sophie est aussi considérée comme un jouet de dentition. Et le bébé ne risque rien en l’utilisant, car elle est entièrement en caoutchouc naturel. Les jouets sensoriels doivent être efficaces en matière de cause effet. Que ce soit à travers leurs fonctions, mais aussi selon leurs aspects, formes et couleurs. Cette catégorie inclut également les hochets, les boîtes à musique, les mobiles pour berceau… Ces derniers sont d’ailleurs un classique incontournable pour accompagner le nouveau né au quotidien. Ils existent en une infinité de formes et modèles. Certains sont même directement équipés d’une boîte à musique.
Les compagnons de jeu idéals
Les peluches sont aussi de compagnons idéals pour le bébé. Certains possèdent des couleurs magnifiques, d’autres émettent aussi un son. Alors qu’il y a aussi ceux qui ont une lumière intégrée. Il y en a aussi pour tous les goûts et pour tous les âges. Mais bien qu’ils soient magnifiques, il ne faut pas non plus saturer le berceau de ces derniers. Un ou deux suffisent pour tenir compagnie au bébé. À défaut de Sophie la Girafe, les anneaux de dentition sont aussi des accessoires indispensables à une certaine période. Bébé commence à se faire les dents à partir de son 4 et son 6ème mois. Ceux en silicone ou en caoutchouc naturel sont les plus recommandés. Un grand embarras du choix se propose aussi pour ces produits sur le marché. Lorsque bébé commence à trouver du plaisir à s’asseoir pour passer son temps, le tapis d’éveil aura aussi son utilité. Ces tapis en mousse colorée, ou encore en tissu, sont aussi d’excellents partenaires de jeux. Et ce genre d’accessoire est d’ailleurs recommandé juste après les 3 mois du bébé. La dernière tendance suggère aussi les miroirs souples. Ce sont aussi d’excellents stimulateurs sensoriels pour le bébé. Fabriqués en plastique mou, ces objets vont permettre au bébé de se découvrir à travers son reflet.