bébé et fortes chaleurs estivales

5 conseils pour protéger son bébé des fortes chaleurs de l’été

En été, les enfants en bas âge sont les premiers à subir les effets des fortes températures. Quelques gestes peuvent aider à prévenir les coups de chaleur susceptibles d’affecter la santé de votre nourrisson. Comment protéger votre bébé des fortes chaleurs ? Cet article vous donne des pistes pour passer sans encombre cette période à haut risque. 

Coup de chaleur du nourrisson : qu’est-ce que c’est ? 

Les bébés sont plus fragiles que nous face aux vagues de chaleur. Sans une attention accrue et quelques gestes pour les protéger, leur température corporelle va augmenter très rapidement. Si le nourrisson se trouve dans une pièce surchauffée et sans ventilation suffisante, il risque l’hyperthermie. Un des premiers signes d’un coup de chaleur est la fièvre, accompagnée d’un comportement inhabituel de votre bébé. Il peut être bougon, pleurer, avoir l’air hébété. Ses cernes sont plus visibles. Ces symptômes traduisent qu’il a soif et se déshydrate. Face à la vulnérabilité des enfants en bas-âge, les parents s’alarment et ils ont raison. Pourtant, quelques précautions peuvent prévenir les risques de la canicule.

Que faire pour protéger son bébé des fortes chaleurs ?


1. Hydrater son nourrisson régulièrement

La première précaution à prendre en cas de hausse des températures est de s’assurer que son bébé n’est pas déshydraté. Pour cela, il convient de lui donner à boire régulièrement, en petite quantité, même s’il ne le demande pas. Un nourrisson dépense moins d’eau que nous mais, en cas de forte chaleur, il peut très vite connaître la déshydratation. Vous pouvez par exemple, diluer son biberon de lait avec de l’eau. 

2. Rafraîchir la température de son corps

Pour prévenir le coup de chaleur et favoriser le bien-être de votre tout-petit, il est important de le rafraîchir. Les brumisateurs d’eau sont parfaits pour humidifier la peau et les cheveux de votre enfant en douceur. Une fois mouillé, il ressentira davantage l’air qui circule et se sentira plus ventilé. Vous pouvez aussi lui faire prendre des bains tièdes, dans une eau légèrement plus fraîche que d’habitude.

3. Mettre son bébé à l’ombre 

Votre nourrisson se fatigue vite en période de canicule. Assurez-vous que sa chambre reste la plus fraîche possible. Avant les premières chaleurs du matin, aérez la pièce, puis fermez les volets quand les rayons du soleil arrivent. Vous pouvez aussi utiliser un ventilateur, mais attention à ne pas le mettre trop près de bébé qui résiste peu aux courants d’air trop forts. Si vous avez un jardin ou que vous partez en promenade au parc, faites-lui faire la sieste à l’ombre, avec une moustiquaire pour éviter toute piqûre d’insecte. 

4. Réduire les sorties extérieures au strict minimum

À moins que ce soit pour l’emmener à l’ombre d’un arbre, il est préférable d’éviter les trajets, surtout si ceux-ci doivent s’effectuer en voiture. Si vous n’avez pas le choix, essayez de privilégier les heures les moins chaudes, comme le matin tôt ou à la tombée de la nuit. Dans tous les cas, assurez-vous d’avoir une climatisation à bord pour faire baisser la température et pensez à prendre un brumisateur avec vous. En cas de long parcours, arrêtez-vous toutes les deux heures pour aérer votre bébé, lui donner de l’eau fraîche et l’allonger à l’ombre. 

5. Vêtir son nourrisson légèrement

À l’intérieur, le mieux est que votre bébé reste en couche. Si vous devez sortir, veillez à ce qu’il ne soit pas trop couvert. Des vêtements plus amples qu’un body sont conseillés. Une culotte et un tee-shirt légers sont par exemple suffisants. S’il doit être au soleil, ce qu’on ne vous recommande évidemment pas, n’oubliez pas de le couvrir d’un chapeau léger, ou d’une casquette. Pensez à la crème solaire et aux lunettes de soleil et limitez les temps de sortie.

Comment réagir si votre bébé montre des signes de coup de chaleur ?

Si malgré toutes vos précautions, votre nourrisson montrait un signe de coup de chaleur, voici comment réagir : 

  • déshabillez votre bébé ;
  • emmenez-le dans un endroit aéré, à faible luminosité ;
  • surveillez que sa température baisse ;
  • hydratez-le en lui donnant à boire régulièrement ;
  • si les symptômes persistent, consultez alors votre médecin de famille.