Vous
Les maux de grossesse tendent à disparaître. Vous vous sentez mieux. Vous annoncez la bonne nouvelle à tout le monde. Votre ventre s’arrondit, il est temps de changer de garde-robe. Vous pouvez également voir apparaître une ligne brune sur votre ventre (qui disparaîtra après l’accouchement).
Pour certaines d’entre vous, vers la fin de ce 3ème mois, vous commencez à sentir votre bébé bouger.
Votre bébé
10ème semaine de grossesse (= 12ème SA) :
Votre bébé mesure maintenant 7.5 cm de la tête au pied et mesure 20g. Le cerveau s’étant considérablement développé, la tête de votre bébé est encore très grosse par rapport au reste du corps. Son visage se dessine. Ses yeux qui, jusqu’à présent étaient très excentrés, convergent maintenant vers la face de son visage, et ses oreilles sont presque à leur emplacement final.
Les muscles de la paroi abdominale se forment, les reins prennent leur place définitive, les poumons continuent leur développement. Bébé acquiert ses premiers réflexes, notamment celui de la succion.
11ème semaine de grossesse (= 13ème SA) :
Bébé mesure 8.5cm pour 30g. tout le corps de votre bébé est en état de marche, et il a des proportions de plus en plus harmonieuses. Sa tête ne représente maintenant qu’un tiers de son corps.
12ème semaine de grossesse (= 14ème SA) :
Bébé mesure 10cm pour 45g. Son visage devient mobile, lui permettant de froncer les sourcils ou de serrer les lèvres.. tous les organes vitaux sont formés, et la plupart d’entre eux fonctionnent. La maturation simultanée des muscles et du cerveau lui permettent de plier les bras, de tourner les poignets et les coudes, de serrer et desserrer les poings. De petits poils font leur apparition sur tout le corps : cette petite « couverture » ultra-fine aide votre bébé à se protéger dans son environnement amniotique. Le placenta fonctionne. Les premières phases d’éveil et de sommeil apparaissent.
13ème semaine de grossesse (= 15ème SA) :
Bébé mesure 12 cm et pèse 65g. Son visage est bien fini. Il peut désormais tourner la tête.Ses poumons se perfectionnent, des petits mouvements respiratoires s’amorcent en entraînement : il inhale et exhale activement le liquide amniotique, cet exercice l’aidant à développer les alvéoles de ses poumons, si longs dans leur maturation, et si fragiles. Les organes sexuels sont désormais bien visibles.