Santé du bébé

Comment lire les courbes de croissance du carnet de santé ?

Dans tous les carnets de santé, on peut voir différents courbes de croissance. Ces courbes, à condition qu’elles soient dûment remplies, renseignent sur l’évolution de la croissance d’un enfant. Cela permet d’identifier d’éventuels problèmes et y remédier. On dénombre 4 types de courbes : la courbe de taille, de périmètre crânien et de poids et d’IMC (Indice de Masse Corporelle).

On distingue 3 courbes de croissance pour la taille. La première est à utiliser pour les enfants de 0 à 3 ans. Les deux autres sont à utiliser pour suivre la croissance d’une fille ou d’un garçon jusqu’à l’âge de 18 ans. Pour le suivi du poids, c’est la même chose, on en compte 3. La courbe de périmètre crânien concerne, quant à elle, tous les bébés (filles et garçons) de 0 à 3 ans. Enfin, les deux dernières courbes présentes dans le carnet de santé permettent de suivre l’évolution de l’IMC pour les garçons et les filles de la naissance à leurs 18 ans. Alors comment lire ces courbes ?

La courbe de la taille

En abscisse (axe horizontal), on trouve différentes graduations correspondant à l’âge (de 0 à 36 mois). En ordonnée (axe vertical), c’est la taille en centimètre qui est graduée (de 0 à 115 cm). Une zone a une couleur de fond différente du reste du graphique. En reportant un point au croisement de la taille de l’enfant aux différents âges, cela permet de tracer une courbe. C’est cette courbe qui doit se retrouver à l’intérieur de la zone précédemment citée (voir l’image). Le fonctionnement est le même pour les courbes de taille pour les garçons et les filles plus âgés sauf que les graduations vont de 60 cm à 200 cm pour la taille et de 1 à 18 ans pour l’âge.

La courbe du poids

La courbe de poids est commune pour les petits garçons et petites filles ayant entre 0 et 3 ans. Le fonctionnement est le même que pour la courbe de taille. En abscisse, ce sont les mois (36) et en ordonnée le poids (de 0 à 22 kg). Pour les filles et garçons plus âgés, les courbes de poids se situent sur le même graphique que ceux de la taille. C’est à l’aide de ces deux courbes qu’on peut identifier des problèmes de croissance de l’enfant.

La courbe du périmètre crânien

Allant de 0 à 36 mois en abscisse et 30 à 60 cm en ordonnée, le graphique dédié à la courbe du périmètre crânien permet de voir et de suivre la croissance du cerveau de l’enfant dans ses premiers mois.

La courbe de l’IMC

L’IMC est l’Indice de Masse Corporelle, il se calcule en divisant le poids par le carré de la taille.

Exemple : si je pèse 70 kg pour 1m76, mon IMC est d’environ 22,6.

Une courbe est dédiée aux garçons et l’autre aux filles et elles permettent de suivre l’évolution de la corpulence de l’enfant et de l’ado. L’unité de mesure de l’IMC est le kg/m² et celui-ci est représenté en ordonnée (de 10 à 35 kg/m²). En abscisse bien sûr, c’est l’âge qui est gradué (de 0 à 18 ans).