Draisienne

Que choisir pour mon enfant : une draisienne ou un tricycle ?

Si comme de nombreuses mamans, vous êtes un peu perdu avec ces véhicules et vous ne savez pas ce qui est le mieux pour votre enfant :   une draisienne ou un tricycle ? 

Pas d’affolements, nous allons voir dans cet article ce qu’est une draisienne, puis un tricycle, et ce qu’il faut choisir selon vos intentions d’utilisations.

Présentation de la draisienne et du tricycle 

C’est quoi une draisienne ? 

La draisienne est un vélo sans pédale pour les jeunes enfants à partir de 24 mois et jusqu’à 4/5 ans.   L’enfant une fois installé sur la draisienne, cours ou marche pour faire avancer le vélo, c’est donc à la force des pieds qui poussent sur le sol que l’enfant avance. Il peut aller plus ou moins vite selon ses envies, se mettre en équilibre et freiner avec ses pieds (ou avec des freins si le modèle ne dispose). Une draisienne est parfaite pour un apprentissage tout en délicatesse du vélo.

C’est quoi un tricycle ? 

Un tricycle est un petit vélo à trois roues pour les enfants à partir de 10/18 mois environ selon les modèles.  Deux roues sont situées à l’avant et une à l’arrière, ce qui permet une grande stabilité et une meilleure sécurité. L’enfant est en position assise sur le véhicule, il y a des pédales, mais pas de chaine, car le pédalier est fixé sur la roue de devant. Pour les plus petits, il y a : harnais de sécurité et une canne derrière le véhicule à hauteur des parents pour pousser l’enfant lors d’une ballade par exemple.

Draisienne ou tricycle ?  Cela va surtout dépendre de l’âge de l’enfant et de vos intentions. 

Nous allons voir ce qu’il est préférable d’avoir entre un tricycle et une draisienne selon l’âge de votre enfant et vos objectifs :

Âge de l’enfant

Une draisienne, c’est à partir de 20/24 mois, pas avant.  Un tricycle lui permet de commencer un peu avant en moyenne vers 18 mois, mais certains modèles permettent même de commencer vers 10 mois.

Si vous êtes pressé et souhaitez mettre dès que possible votre enfant rapidement sur son propre véhicule pour faire de petites ballades en familles, c’est donc le tricycle qui permet de commencer le plus tôt. À cet âge ce n’est évidemment par l’enfant qui va avancer tout seul, ce sont les parents qui vont fournir l’effort pour faire avance le tricycle à l’aide d’une canne ou d’une sorte de poignée de guidage situé derrière le tricycle.

Pour l’apprentissage du vélo ?

Pour l’apprentissage du vélo, il n’y a pas photo, le grand gagnant est la draisienne. Elle permet de s’initier au vélo parfaitement : gestion de l’équilibre, gestion de la vitesse, grande maniabilité.  Après des mois d’expérience en draisienne, le vélo ne sera qu’une simple formalité pour votre enfant et sans requérir à l’usage de roues stabilisatrices (roulettes).

Un tricycle par définition sur trois roues ne permet pas à votre enfant de se familiariser à l’équilibre.

Pour développer l’autonomie de l’enfant ? 

Avec un tricycle votre enfant va être un peu limité en termes de vitesse et d’agilité, les trois roues et le fait que le pédalier est fixé à la roue avant seront un défaut à mesure que votre enfant va grandir et souhaitera se déplacer plus vite, plus loin et avec une grande agilité. Il pourra même finir par être agacé par la difficulté à se déplacer rapidement en tricycle, à savoir aussi que le moindre obstacle et des chemins un peu escarpés peuvent être très gênants avec un tricycle.

À l’inverse la draisienne est assez agile et permet d’aller suffisamment vite.  De ce côté-là aussi, la draisienne reste bien plus pratique.

Pour faire des ballades en famille ? 

Si votre enfant est petit, un tricycle est parfait, il peut vous accompagner, charge à vous de le pousser. Quand il sera un peu plus grand et qu’il voudra se déplacer lui-même, comme nous l’avons vu juste avant, la draisienne restera beaucoup plus pratique.

En résumé 

Vous l’avez compris, la draisienne possède bien plus d’avantages et permet une véritable autonomie, un développement de l’équilibre et des déplacements plus faciles tout en s’amusant. Le tricycle qui permet de commencer plutôt est par la suite beaucoup plus limité.La solution idéale : une draisienne wishbone 2 en 1 : au départ un tricycle qui ensuite se transforme en draisienne, idéal non ?