Ptose mammaire et lifting des seins

Un lifting mammaire après une grossesse : pourquoi c’est une bonne idée

Après une grossesse et un accouchement, souvent, la perte de poids est assez importante. L’allaitement peut aussi avoir des conséquence sur la silhouette et surtout sur les seins ! Ils peuvent s’affaisser et tomber, bref devenir pas très jolis. Certaines femmes en font même des complexes. Pourtant, ce n’est pas une fatalité ! 

Les effets de la grossesse sur le corps

Eh oui, même si avoir un bébé est une expérience fabuleuse et que vous aimez vos petits bouts de chou, il faut tout de même l’admettre : avoir un bébé chamboule tout ! Et surtout votre corps ! Le ventre, les cuisses et surtout les seins, rares sont les femmes qui parviennent à garder une silhouette parfaite après une grossesse. Sur le ventre, les vergetures peuvent vous mener la vie dure et les muscles de l’abdomen se distendre (et attention, ça peut être permanent ! ). 

Sur la poitrine aussi, la peau peut être distendue par la grossesse et l’allaitement, vous pouvez voir des vergetures (encore elles) apparaître et une certaine ptose mammaire aussi. 

Eviter la ptôse mammaire

Ptose mammaire, késako ? Vous savez, cette impression d’avoir des seins tombants, comme des gants de toilette ? Eh bien, c’est ça, la ptose mammaire en fait. 

Les seins s’affaissent, la poitrine devient moins harmonieuse et la glande mammaire (ces petites glandes qui permettent l’allaitement et leur volume à la poitrine des femmes) peut être remplacée par de la graisse. Les seins deviennent alors flasques, affaissés et ne tiennent plus. Parfois, le volume augmente ou au contraire diminue… Bref, vous ne reconnaissez plus votre poitrine et ça ne vous plaît pas. 

Pour supprimer cette impression de seins “vidés”, à part mettre des soutiens-gorges push-up, vous pouvez aussi envisager le “Mommy Makeover”. Il s’agit, en fait, d’opérations de chirurgie esthétique qui vont traiter les dégâts et les séquelles de votre grossesse et vont vous permettre de retrouver une belle poitrine, même après bébé. En général, pour la poitrine, il faut envisager un lifting mammaire ( en savoir plus www.seins-chirurgie.com/lifting-seins-ptose-mammaire). 

Comment ça se passe, une chirurgie mammaire ? 

Le lifting mammaire ou mastopexie, si vous voulez utiliser de grands mots, est une opération de chirurgie esthétique visant à corriger cette impression de seins qui tombent et de peau distendue. 

Une fois que vous avez décidé de passer par la case chirurgie esthétique, il faut savoir que vous devrez passer par deux consultations avec votre chirurgien. Il faut aussi voir un anesthésiste. Si vous fumez, mieux vaut arrêter avant l’intervention, sinon vous courez des risques de complication ou de mauvaise cicatrisation. Attention, attendez bien d’avoir fini d’allaiter pour prévoir votre lifting mammaire. Souvent entre 6 mois et un an, c’est le temps d’attente minimum à respecter… Une bagatelle pour retrouver une poitrine de jeune fille, non ? 

L’intervention sous anesthésie générale peut durer entre 1h30 et 3h. L’objectif de l’opération est de remonter la glande mammaire tout en enlevant la peau en excès. Il peut être nécessaire de repositionner l’aréole et le mamelon (sinon, les seins seraient asymétriques, vous imaginez un peu?). 

Après l’intervention, il faut porter des sous-vêtements gainants (très seyants). Les suites opératoires sont relativement simples à mettre en place mais peuvent être contraignantes si vous avez des enfants à gérer. Il faut prévoir des, soins infirmiers et des pansements pendant au moins 15 jours après l’opération, porter un soutien-gorge compressif pendant 4 à 6 semaines, jour et nuit, bien prendre ses anti-douleurs aussi. Quelques ecchymoses et des oedèmes peuvent apparaître après l’opération mais, s’ils sont impressionnants, ils se résorbent assez vite, soyez sans crainte. 

Vous pouvez prendre des douches dès le lendemain de l’opération mais pas de bain (ni de plongeon à la piscine ou à la mer, ça va de soi). Evitez d’exposer votre poitrine au soleil pendant plusieurs mois pour éviter d’abîmer les cicatrices. Si vous aimez le topless, il va falloir vous faire violence et attendre un peu. Vous pouvez reprendre (ou commencer) le sport après 6 semaines. 

Après un lifting mammaire, vous pouvez tout à fait envisager une nouvelle grossesse et même d’allaiter votre bébé. Il faut attendre 6 mois après l’opération tout de même, pour être sûr que tout soit bien remis en place.

Pour en savoir plus, je vous conseille de lire ici : https://www.cliniquesaintevictoire.com/lifting-mammaire-mastopexie/