Vacances en famille

Prendre le bateau avec des enfants

Prendre le ferry pour partir en vacances peut s’avérer une épreuve stressante car il faut avoir une organisation en béton. Mais cela devient encore plus compliqué si vous voyagez avec des enfants ! Comment s’organiser pour faire de sa traversée un moment serein, sans prise de tête et surtout sans pleurs ? Voici quelques conseils. 

S’organiser dès la réservation du billet 

Si vous voyagez avec des enfants et que vous voulez éviter les mauvaises surprises ou la course de dernière minute, alors on ne peut que vous recommander de réserver vos billets bien à l’avance. En effet, si vous réservez au plus tôt, vous pouvez bénéficier de tarifs plus qu intéressants et aux dates qui vous conviennent. En réservant tôt, vous avez aussi plus de chance que le bateau ne soit pas encore trop rempli et vous pourrez alors réserver tranquillement une cabine pour toute la famille. 

C’est la première fois que vos enfants prennent le bateau ? Du coup, vous ne savez pas s’ils ont le mal de mer. Assurez le coup et rendez-vous en pharmacie avant le départ de manière à acheter tout ce qu’il faut contre le mal des transports. 

Garder un sac avec soi 

N’oubliez pas, même si vous prenez le bateau avec votre voiture, une fois celle-ci garée, vous n’y avez plus accès ! Il est alors très important de ne manquer de rien et de prévoir un sac ou deux à prendre avec vous sur le pont et dans votre cabine. Avoir un sac avec vous vous permet de garder à portée de main en permanence le doudou de votre plus jeune ou encore les vestes et gilets des plus grands. 

Avoir un sac à dos ou autre avec vous pendant la traversée vous donne aussi la possibilité de prendre quelques snacks ou des encas si la traversée venait à s’éterniser. Prévoyez quelques petits fruits secs, des barres de céréales ou même des bonbons et des gâteaux. Attention de ne pas surcharger l’estomac de vos bambins s’ils ont le mal de mer car cela risquerait d’empirer leurs symptômes.
Prévoyez également des boissons fraîches (eau, jus de fruits) car il faut penser à les hydrater correctement, surtout s’ils sont malades ! 

Si vous voyagez avec un bébé, vous pouvez aussi prendre avec vous le sac contenant toutes ses affaires. Pyjama, bodies et bavoirs sont des incontournables si vous faites de la route avec un bébé. Et cela vaut aussi pour une traversée en bateau ! Prévoyez suffisamment de doses de lait en poudre si vous lui donnez le biberon et profitez de l’intimité de votre cabine si vous allaitez (certaines personnes pourraient voir d’un mauvais oeil que vous l’allaitiez en public). 

En gardant un petit bagage à main avec vous, cela vous laisse également l’occasion de prendre des affaires de rechange pour vos enfants et de quoi les débarbouiller. 

Savoir occuper ses enfants

Evidemment, qui dit voyage de plusieurs heures dit “enfant qui finit par s’ennuyer”. Il faut donc prévoir un maximum de quoi occuper vos enfants pendant la traversée. Pensez à prendre des livres et des carnets de coloriage avec des crayons de couleur. Cela permettra en plus de détendre vos bambins si la traversée les angoisse un peu. 

Les ferries sont de plus en plus souvent équipés du wi-fi alors vous pouvez prendre avec vous un ordinateur, une tablette ou un smartphone pour permettre à vos enfants ou vos ados de surfer sur le net. Mention spéciale pour la compagnie Corsica Linea qui assure les traversées maritimes entre Marseille et la Corse et qui a mis en place un service de VOD ( Vidéo On Demand) gratuit à bord, avec de nombreux dessins animés disponibles. Découvrez ici tous les services mis en place pour une traversée en ferry vers la Corse avec des enfants, vous verrez comme cela est rassurant !
Certains bateaux proposent aussi des aires de jeux spécialement conçues pour les enfants. Ainsi, vos enfants sont entourés d’autres enfants de leur âge et ils peuvent se distraire ! 

Il y a sur certains ferries des pièces dédiées aux jeux vidéo. Parfait pour les ados ! Attention, ces jeux sont souvent payants alors renseignez-vous d’abord auprès du personnel de bord. 

Finalement, prendre le bateau avec des enfants n’est pas si compliqué !