Les folates : invitez-les à votre table !

Les folates (ou encore Vitamines B9) sont indispensables dans l’alimentation, car ils apportent des bienfaits essentiels au maintien d’une bonne santé.

Pourquoi les folates ?
Il est particulièrement important qu‘une future maman dispose d’un apport suffisant en folates au moment de la conception et en tout début de grossesse. Il permet de réduire de manière significative les risques d’un retard de croissance ou de malformations graves chez le bébé à naître.
C’est pourquoi plusieurs semaines avant le début de la grossesse, il est essentiel d’avoir un apport en folates suffisant.
Cependant, il doit être complété par un supplément nutritionnel obtenu sur prescription, 2 mois avant et un mois après la conception. Si la grossesse ne survenait pas au moment souhaité, les suppléments nutritionnels ne présentent pas de risques aux doses prescrites. Parlez-en à votre médecin.

Les folates, où les trouver ?
Voici une liste d’aliments aux différentes teneurs en folates :
– Très forte teneur : la levure.
– Forte teneur : épinards, cresson, chicorée, pissenlit, mâche, melon, graines (noix, châtaigne, pois chiche,… ) et fromages affinés (brie, bleus, chèvre…).
– Teneur moyenne : laitue, endive, choux, poireau, artichaut, haricots verts, petits pois, radis, asperges, betteraves, courgettes, avocat, lentilles, carottes, tomates, oignon, potiron, maïs, poivron, agrumes, banane, kiwi, fruits rouges, dattes, figues, œufs, autres fromages, frites, pains.

Conseils complémentaires pour la fertilité
* 1) Pour augmenter votre fertilité, réduisez votre consommation de tabac, d’alcool et de caféine.
* 2) L’anémie et l’obésité sont des facteurs de dérèglements hormonales, et compromettent la fertilité. Un retour au “poids de santé” favorise les chances d’avoir un bébé. Parlez-en à votre médecin.
Pour connaître votre poids de santé, calculez votre IMC (indice de masse corporelle) :
IMC = poids en kg / (taille en m x taille en m)
– IMC plus petit que 18,5 : poids insuffisant
– IMC entre 18,5 et 24,9 : poids santé
– IMC entre 25 et 26,9 : poids excessif
– IMC plus grand que 30 : obésité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *