Comment concilier carrière et maternité ?

Mesdames, acceptez-le ou non, la maternité EST un frein à votre carrière.

Maintenant que vous le savez, organisez-vous pour limiter au maximum les dégâts dans votre entreprise : préparez votre retour de congé maternité avant même de l’avoir entamé ! Préparez également les dossiers à transmettre à vos collègues, et une fois en congé, continuez à vous informer par mails de tout ce qu’il se passe au travail. Concernant votre évolution de carrière, tout dépend de votre employeur : certaines entreprises se modernisent… jusqu’à promouvoir les femmes pendant leur congé maternité si la réorganisation de l’équipe a lieu à ce moment là : le cas a été rencontré chez Dassault-Aviation !

Tout dépend de votre entreprise

La maternité est encore loin d’être acceptée partout. Sachez aussi que votre carrière se joue entre 28 et 35 ans – exactement au moment où l’on décide de faire des enfants, dommage pour nous. C’est une des raisons pour lesquelles les femmes retardent leur maternité afin d’asseoir leur carrière professionnelle… ou bien au contraire fondent une famille très tôt afin de laisser libre cours à leur vie professionnelle par la suite.

Comment réussir sa carrière avec des enfants ?

Le meilleur conseil à suivre, c’est… DEDRAMATISER ! Une femme bien avec elle-même, bien avec sa maternité, à l’aise avec ses choix, heureuse et épanouie à son retour, aura toutes les chances d’être acceptée par son entourage professionnel. En revanche, une femme qui culpabilise communiquera son angoisse autour d’elle, et deviendra un problème pour son employeur.
Donc… soyez vous-même, soyez à l’aise, soyez heureuse ! Et tout se passera bien.

Pour connaître vos droits du travail en congé maternité

Retrouvez toutes les informations à propos du congé maternité sur le site officiel du gouvernement : http://www.travail-solidarite.gouv.fr

Partagez l’expérience de celles qui ont su trouver l’équilibre entre leur rôle de femme active celui de maman.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *