Il est important que la mère s’occupe de son bébé dès le premier mois de son existence. Elle doit lui apporter l’attention et les soins nécessaires pour son épanouissement physique et sanitaire. En effet, elle doit l’aider à bien dormir et à bien téter. En plus, les couches du nourrisson doivent être changées régulièrement et celui-ci doit prendre son bain.
Changer les couches de votre bébé
Vous pouvez utiliser des couches jetables ou en tissu que vous pouvez avoir en souscrivant un abonnement couche. Dans un cas ou dans l’autre, vous devez vous préparer à changer les couches entre 8 et 10 fois par jour. Pour y arriver sans aucune difficulté, vous devez disposer d’une couche propre, de la crème pour prévenir les rougeurs, d’eau tiède, de coton, de gant de toilette et de papier toilette.
Après le retrait de la couche sale, retournez votre protégé sur le dos et nettoyez-le avec l’eau tiède en utilisant un gant de toilette. Il faut bien nettoyer les parties intimes si c’est une fille pour éviter des infections. Par la suite, déplier la nouvelle couche et passer cette dernière sous ses jambes et ses pieds. Pour finir, il faut relever l’avant de la couche entre les jambes et sur le ventre. Ceci sans oublier de ramener les bandes adhésives et de les maintenir sur place.
Ne pas oublier que votre bébé doit bien dormir
Pour bien grandir, un bébé doit bien dormir. Il y a des bébés qui dorment jusqu’à 20 heures par jour. Les nouveau-nés se réveillent à un intervalle de temps qui va de 2 à 3 heures. Si votre bébé a tendance à rester éveillé la nuit, alors il faut qu’à la tombée de la nuit, vous commencez par parler à voix basse pour ne pas perturber son sommeil.
Pour la sécurité de votre bébé, il est que celui-ci dorme sur le dos. En plus, il est aussi recommandé de changer régulièrement la position de la tête de votre bébé lorsqu’il dort. Ceci pour éviter que son visage ne se déforme.
Pensez à bien allaiter votre nourrisson
Il est indispensable d’allaiter votre nourrisson dès la première fois que vous le prenez dans la main après accouchement. Pour cela, il faut maintenir sa poitrine contre la vôtre. Ensuite, diriger le sein utilisé vers sa bouche. Au cours de cette action, vous devez être très patient. De plus, si vous constatez que votre nourrisson recherche votre téton en bougeant beaucoup la bouche, vous devez le soulever et l’allaiter sans plus tarder.
Pour ce qui est de la fréquence d’allaitement, elle doit se faire toutes les 4 heures. Pour finir, il faut que la maman évite de prendre de l’alcool et de la caféine durant l’allaitement. Ces substances ont des effets nocifs sur l’enfant, car son système immunitaire n’est pas encore si performant.
Donner du bain à votre bébé
Au cours du premier mois, il faut délicatement laver votre nourrisson. Pour y arriver, vous aurez besoin d’un bon savon, d’une serviette et de couches propres. Pour avoir des couches d’une excellente qualité, vous pouvez souscrire un abonnement couche.
L’eau avec laquelle vous devez laver votre bébé doit être tiède. Enlevez l’habit de l’enfant et placez-le dans la baignoire. Faites de telle sorte que ses pieds descendent en premier dans la baignoire. Par la suite, vous devez soutenir le cou et les bras du bébé avec une main.
Pour un très bon bain, il faut utiliser un savon doux et ne pas en abuser pour éviter que la mousse ne rentre pas dans les yeux de votre enfant. Après le bain, rincer l’enfant à l’eau tiède afin qu’il ne prenne pas froid.
Soyez très prudente pour éviter que votre bébé ne glisse. Une fois que vous aurez terminé de le laver, n’oubliez pas de l’envelopper dans une serviette à capuchon pour essuyer son corps en le tamponnant.