Quand faire un bébé ? Quel est le bon moment pour tomber enceinte ? Suis-je prête à devenir maman ? Ne suis-je pas trop jeune pour avoir un bébé ? Ne suis-je pas trop âgée pour tomber enceinte ?
Ces questions révèlent des doutes bien légitimes.

Se sentir prête

La transformation de son corps 
La grossesse, l’accouchement, l’allaitement, provoquent un véritable chamboulement corporel. La femme doit donc être prête à assumer des rondeurs, à passer le cap de l’accouchement, et à patienter le temps de retrouver une silhouette qui lui ressemble.

Un bouleversement affectif
L’attachement de la mère à son bébé bouscule l’équilibre conjugal. Il est impératif d’anticiper la question du couple afin de conserver sa vie amoureuse : pour soi, mais aussi pour le conjoint.

Une organisation béton
Pour la majorité des futures mères, préparez-vous à assumer seule les tâches quotidiennes. Changer / bercer / nourrir / papouiller / cocooner / amener à la crèche / chercher à la crèche / emmener chez le pédiatre… votre bébé, sans compter toute la liste des tâches ménagères. Votre carrière en prendra un sacré coup, votre sommeil aussi. On vous rassure, une fois passé le baby blues, toutes ces corvées ne vous paraîtront rien face au sourire de votre enfant.

Le déclic
Un jour, ces différents points, sources de doutes, laissent place à un réel désir d’accomplissement, une envie de passer un cap, le rêve de s’entendre dire “maman”… On ne sait pas trop pourquoi, l’envie est là, doucement installée.
Le souhait du couple de sceller son union par un enfant, lien du sang impérissable entre les deux partenaires. Donner une troisième dimension à la vie à deux, et un sens profond à sa vie personnelle. Vouloir devenir quelqu’un. C’est peut-être cela, se sentir prêts

L’horloge biologique

Femmes, gardez cela à l’esprit ! N’attendez pas trop tard pour faire un bébé.
La fertilité décline tôt, et les risques liés aux grossesses tardives sont à prendre très au sérieux.

Les risques
Dès 30 ans, pour chûter à partir de 35 ans. De plus, les femmes de plus de 40 ans présentent la plus forte incidence de fausses couches et de grossesses extra-utérines. Le risque de complication pendant la grossesse et de complication pour la santé de l’enfant s’accroissent avec l’âge.

Délai pour tomber enceinte
Sachez que le délai moyen français pour tomber enceinte est de 10 mois d’attente. Plus les femmes avancent en âge, plus la probabilité de tomber enceinte diminue.

Le message à retenir

Gardez votre indépendance sociale, maintenez une vie active, mais n’oubliez pas que le temps passe. : n’attendez pas trop tard pour faire un bébé !

A deux c’est mieux

Il faut être deux pour faire un bébé. Le plus dur, dans cette histoire c’est certainement de trouver l’âme soeur… Car élever seule son bébé s’avère beaucoup plus compliqué.

Les complications surviennent ant au niveau de l’organisation, au niveau financier, qu’au niveau de l’éducation et du bien-être de l’enfant. Il faut dire que chacun des futurs parents endosse un rôle qui lui est propre pour l’éducation de l’enfant.
La mère a souvent tendance a apporter l’affection, les câlins, la tendresse, les soins quotidiens. Tandis que le père s’adonne plus facilement aux activités manuelles, aux jeux, et à la stimulation intellectuelle de leur enfant. L’équilibre d’un enfant passe également par l’équilibre du couple de ses parents.

Des revenus stables

Pour de nombreuses femmes, le projet de bébé passe aussi par l’acquisition d’une situation professionnelle bien en place.

L’évolution de la communauté féminine ces dernières années a poussé celles-ci à acquérir une autonomie sociale et financière. De ce fait, beaucoup d’entre elles attendent d’avoir un poste stable avant de se lancer dans l’aventure. Les revenus peuvent également être assurés par une seule personne du couple : lorsque l’homme prend à sa charge l’apport de revenus pour la famille, la future maman peut alors se dégager des obligations professionnelles pour se consacrer pleinement à son enfant.

Quelques chiffres

Les derniers résultats de l’INSEE en France sont édifiants.
En voici les principaux chiffres.

– le taux de fécondité est passé sous les 2 enfants par femme
– l’âge moyen des mères est de 29,8 ans
– les naissances concernent majoritairement (à 65%) les femmes de 25 à 34 ans
– 30% des naissances se retrouvent chez les femmes de 20/24 ans ou 35/39 ans
– les naissances chez les femmes de plus de 40 ans ne représentent que 3% des cas, contre 2% pour les femmes de 15/19 ans.

Il en ressort que la France devient l’un des pays les plus féconds d’Europe, même si l’âge moyen des mères ne cesse de reculer.