Il existe aujourd’hui plusieurs méthodes pour déterminer la période d’ovulation, et donc les jours de fertilité de la femme.
Si ces différentes méthodes ne sont pas les plus efficaces lorsqu’elle sont utilisées en remplacement de la contraception, elles sont en revanche bien pratiques pour augmenter ses chances de tomber enceinte.
Qu’est-ce que l’ovulation ?
L’ovulation est la libération d’un ovule par l’ovaire : en théorie, l’ovulation a lieu 14 jours avant le 1er jour prévu de vos prochaines règles, quelle que soit la durée de votre cycle.
Qu’est ce que la “période d’ovulation” ?
La période d’ovulation est une période de 6 jours qui encadrent le jour de l’ovulation : cette période commence 4 jours avant le jour de l’ovulation et se termine 1 jour après le jour de l’ovulation. C’est seulement durant cette période que les spermatozoïdes ont une chance de féconder l’ovule : pour tomber enceinte, il faut donc faire l’amour pendant votre période d’ovulation.
Comment calculer la période d’ovulation ?
Pour maximiser vos chances d’avoir un bébé, vous devez calculer le jour de votre prochaine ovulation : le jour de votre prochaine ovulation a lieu 14 jours avant la date prévue d’arrivée de vos prochaines règles. Surlignez sur votre agenda les 6 jours qui encadrent votre prochaine ovulation (4 jours avant et 1 jour après)… et intensifiez vos câlins durant cette période de 6 jours !
Exemple de calcul de période d’ovulation
Admettons que nous sommes aujourd’hui le 1er janvier.
* Il se trouve que j’ai commencé à avoir mes règles aujourd’hui : c’est donc le 1er jour de mes règles. Comme j’ai un cycle régulier de 30 jours, la date prévue de mes prochaines règles tombe le 30 janvier.
* Je calcule maintenant le jour prévu de ma prochaine ovulation : il est dit que “l’ovulation tombe 14 jours avant le 1er jour des prochaines règles prévues”. Dans mon cas, ma prochaine ovulation tombera donc le 16 janvier.
* Or il est dit aussi que “la période d’ovulation encadre le jour d’ovulation (1 jour avant et 4 jours après)” : dans mon cas, ma période d’ovulation s’étalera donc du 15 janvier inclus au 20 janvier inclus.
Une autre méthode est possible : “méthode des températures”
A partir du 1er jour de vos règles, prenez votre température rectale chaque matin avant de vous lever, et reportez là ensuite dans un tableau, au 1/10 près : lorsque vous constatez une petite baisse (température à 36,6°C environ), alors le prochain jour où votre température remonte (à 37°C environ), c’est que vous êtes en période d’ovulation : c’est le moment de faire des câlins…
Je n’arrive pas à calculer ma période d’ovulation
Les calculs expliqués précédemment permettent de prévoir, théoriquement, quand aura lieu la prochaine période d’ovulation… Mais certaines femmes ont des cycles très irréguliers, ce qui rend ce calcul un peu incertain.
Pour palier à cela, vous pouvez savoir si vous êtes en période d’ovulation grâce à un test d’ovulation : vous le trouverez en pharmacie. Attention, il faut bien lire le mode d’emploi pour l’utiliser correctement. Demandez conseil à votre pharmacien.