1er mois 2e mois 3e mois 4e mois 5e mois 6e mois 7e mois 8e mois 9e mois

• 5ème mois de grossesse

Vous

 
Vous êtes à mi parcours ! Vous vous sentez épanouie. Chez certaines d’entre vous, la grossesse commence à se voir auprès des non-avertis.
Vos seins sont gonflés, et peuvent même sécréter un peu de colostrum. Vous vous sentez plus facilement essoufflée lorsque vous marchez, ou montez des escaliers.

Votre bébé
 
18ème semaine de grossesse (= 20ème SA) :

Votre bébé entend désormais les sons extérieurs à votre corps. Si un bruit violent retentit, il lève les mains pour couvrir ses oreilles, il peut même sursauter dans votre ventre, ou s’enfouir pour s’en protéger. Il remue la plupart du temps, il donne beaucoup de coups de poings et de pieds, vous le sentirez certainement cette semaine, si ce n’est déjà fait. Les alvéoles se forment dans ses poumons. Les muscles du buste amorcent des mouvements qui seront ceux de la respiration après sa naissance. Bébé pèse 250g et mesure déjà 20cm.


 

19ème semaine de grossesse (= 21ème SA) :

Les bourgeons des dents définitives commencent à apparaître derrière ceux des dents de lait. Il commence à devenir très actif. Il saute, fait des cabrioles, il teste les limites de votre ventre avec ses mains et ses pieds. Il dort beaucoup (20heures par jour), et se réveille plus particulièrement lorsque vous vous reposez, notamment juste avant que vous ne dormiez. Il mesure à présent 21.5cm et pèse 300g.
 

20ème semaine de grossesse (= 22ème SA) :

Les muscles de votre bébé se renforcent chaque jour. Ses mouvements deviennent plus compliqués. Ses cabrioles vont désormais rythmer vos journées et vos nuits, surtout quand vous vous couchez…Votre bébé grandit rapidement, il a presque la moitié de la taille qu’il aura à la naissance. Sa peau est encore très fine, et frippée, et les cheveux deviennent vraiment visibles. Ses globes oculaires sont formés, même si ses iris n’ont pas encore de couleur. Ils sont pour le moment très sombres, presque noirs. Cette semaine, le sexe du bébé est bien visible à l’échographie. Votre petit bout pèse 380g et mesure 22.5cm.
 

21ème semaine de grossesse (= 23ème SA) :

Votre bébé entend bien les sons, notamment les sons graves, qu’il mémorise. Ces sons profonds, qu’il aura entendu pendant votre grossesse, ne le surprendront pas après sa naissance. D’autre part, votre bébé peut sucer son pouce! Ce qui donne parfois des échographies assez amusantes. Et enfin, une substance grasse (appelée vernix) recouvre son corps, il le protègera durant les 3 derniers mois qu’il passera dans le liquide amniotique, dont la teneur en urine est croissante… Ce vernix va se dissoudre avant la naissance, il en restera juste assez pour jouer le rôle de lubrifiant au moment de l’accouchement pour faciliter sa naissance. De son côté, le placenta est complètement mature et remplit son rôle au maximum. Bébé mesure déjà 24 cm et pèse 450g.


 
 

22ème semaine de grossesse (= 24ème SA) :

Bébé réagit à vos caresses et aux sons qui l’atteignent. Sur son visage, ses cils et ses sourcils ont fait leur apparition. Sa peau commence à s’épaissir, par contre, il n’y a pas encore de cellules adipeuses, donc elle est encore frippée. Du côté de ses poumons, les bronches et les bronchioles forment lentement leur réseau, et… oh! bonheur, notre bébé développe également les cellules permettant la sécretion du surfactant, la précieuse substance qui permet aux poumons de se dilater plus facilement, et de les protéger contre les infections. L’organisme de votre bébé commence à produire des globules blancs, qui lui permettront de lutter contre les maladies et les virus. Bébé pèse 500g et mesure 26cm.


 

 
   Achat conseillé : “L’odyssée de la Vie”, de Nils Tavernier.
    
Résumé : Grâce aux progrès de l’imagerie médicale, ce documentaire nous offre un nouveau voyage : de la conception à la venue au monde, le film raconte de l’intérieur les neuf mois que…

Voir la suite

Disponible sur Internet à partir de 7€

 
Avoir un look professionnel
Ayez un look parfait au bureau, grâce au guide pratique illustré
» Cliquez ici
Votre enfant n'est pas propre ?
La propreté, ça s'apprend : c'est simple, vous suivez le guide !
» Cliquez ici
Passez au 4/5ème !
Lettre type à l'employeur pour une demande de temps partiel parental
» Cliquez ici
Tableau d'ovulation
Il indique votre période de fertilité suivant le jour de vos règles : imprimez-le !
» Cliquez ici
Comment réussir une fellation
Guide pratique illustré, étape par étape : tous les secrets de la fellation
» Cliquez ici